1987
Après une enfance à Bourges, Alain Lancelot rejoint à Paris le Studio école de France pour y apprendre les bases du journalisme et le métier d’animateur radio.
1988
Il présente ses premières émissions à l’antenne d’une radio locale vichyssoise «Radio Interval» dans la tranche matinale 9h-12h. La même année, il fait ses premiers pas à la télévision pour « Vichy TV ». Il présente les flashs d’info, la météo et des directs consacrés au bien-être ou à des artistes qui se produisent dans cette ville thermale dédiée à la détente.
1990
Il commence à mettre en pratique ses connaissances dans le journalisme en présentant des événements grand public, des conventions, des présentations presse et des remises de prix, en France comme à l’étranger.
1990
Libéré de ses obligations militaires et de retour sur Paris, il suit des cours de théâtre au cours Webert, et intègre le célèbre cours de chant du « petit conservatoire de Mireille ».
1991-1996
Il alterne les années suivantes entre les plateaux de tournages, petits rôles dans des films, séances photos en tant que mannequin photo et scènes de cabarets parisiens, lui permettant de développer sa confiance et vaincre sa timidité.
1996
Il rejoint la chaîne Contact Télévision (CTV) pour la présentation de plusieurs rubriques comme «Parlez après le bip» ou «Coups de cœur et coups de gueule»
1998
Il est engagé par le groupe TF1 pour la chaîne SHOPPING AVENUE, où il se consacre à la présentation des produits sport et bien-être.
2005
Il co-produit avec le réalisateur Gérard EPINASSE deux DVD, l’un sur l’alchimie, « Secret d’alchimie dévoilé à Bourges », et le second sur la sorcellerie «Sorcellerie, histoire et pouvoir».
1999-2013
Il rejoint Maryse GILDAS pour co-animer chaque samedi matin sur TF1 l’émission «Télévitrine », puis avec Catherine LABORDE à partir de 2003, et enfin avec Michel LA ROSA jusqu’ en 2013.
2013
La même année, le CNED, lui confie la présentation en direct d’une émission de vulgarisation des sciences : l’émission « Diagonale ».
2013
Il anime sur la chaîne GOURMET TV le jeu « Le bon numéro ».
2007-2013
En parallèle de sa participation hebdomadaire à TF1, il rejoint l’équipe de « La Chaine Météo » en tant que journaliste et renoue avec le direct. Il se voit confier la présentation de la matinale en alternance avec Anaïs BAYDEMIR, puis présentera les journaux du soir en 2012.
2014
Il oriente sa carrière vers le domaine du bien-être, et commence à intervenir dans les médias, en France et à l’étranger, par des articles et interventions consacrés à la gestion du stress, par exemple pour les émissions The Voice et The Voice Kids.