Libérez l'orateur qui est en vous, et prenez du plaisir!

La réussite d’une prise de parole ou d’une prestation scénique dépend de nombreux facteurs, tels que la confiance en soi, la gestion du trac et de ses émotions sans oublier un mental fort.
Fort de ma double expérience en tant que journaliste/ présentateur TV et sophrologue spécialisé dans la gestion du stress et du trac, je vous propose de vous aider à vivre avec plaisir vos prestations en public et à devenir un orateur que l’on écoute.

«Une bonne connexion entre le corps et esprit est le socle d'une prise de parole réussie.»

Dans notre société d’hyper-communication et de numérique, savoir parler en public est devenu une nécessité, dans le monde professionnel comme dans la vie quotidienne. Or, prendre la parole en public, loin d’être naturel, est un art qui s’apprend. La réussite d’une prestation en public résulte d’une alchimie subtile entre la connaissance de techniques de communication, la confiance en soi, la notion de plaisir et de partage, la capacité de concentration et d’acceptation de son corps, ou encore la gestion des émotions. Le corps, de façon consciente ou inconsciente, est le premier à livrer des informations sur vous. Il est donc essentiel de livrer dès les premières secondes l’image que l’on souhaite donner de soi. La maîtrise du corps comme du mental est dans ces conditions primordiale.

Mes années The Voice / The Voice Kids

Ayant fait au début de ma carrière quelques scènes en tant que chanteur, j’ai pris plaisir à regarder la première saison de l’émission The Voice, qui me rappelait le trac que j’avais ressenti avant de monter sur scène. C’est alors que j’ai eu envie d’aider ces talents à donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène. Comme vous pouvez l’imaginer, l’enjeu de ces directs était important; le stress qui montait progressivement décuplait leur sensibilité et demandait une bonne gestion des émotions. Les talents avaient donc besoin d’un travail autant corporel que mental.
Mon rôle en tant que sophrologue était d’aider les talents à mieux gérer leur stress et leur trac, avant et pendant les directs: un travail passionnant entre coaching et sophrologie. Les exercices de sophrologie et l’utilisation de la visualisation pour se projeter positivement sur le plateau ont constitué les deux points clés de mon accompagnement.

J’ai pour cela mis au point des enchaînements précis d’exercices adaptés aux besoins de chacun et aux contraintes de temps: autant de techniques que vous retrouverez dans mon livre « Libérez votre talent avec la sophrologie ».

Solution rapide pour bien gérer son trac et son stress par le souffle

Pour réussir une prestation scénique, il faut déjà prendre conscience de  l’importance de la respiration, et notamment les bienfaits de la respiration ventrale. Nous effectuons en effet 15.000 respirations par jour, et notre cerveau consomme à lui seul près de 30% du volume d’air inspiré; d’où l’importance de travailler sa respiration pour être à 100% de ses capacités intellectuelles.
Cette importance de la respiration est trop souvent minimisée dans une société ou tout va de plus en plus vite. J’ai de plus en plus de personnes qui me demandent des séances car « elles ne savent pas respirer »… Comment en est-on arrivé là, alors que la respiration est la première des choses que l’on fait en venant au monde ? Il est temps d’apprendre à ralentir!Plus votre respiration sera calme et maitrisée, et plus vous serez à même d’offrir une bonne prestation, autant en prise de parole que sur scène.
Bien respirer  va vous permettre de travailler votre diaphragme, avoir la gorge moins serrée pour laisser sortir les sons, gérer votre stress et même reprendre de l’énergie.

Libérez votre talent avec la sophrologie

24,90€

Ce livre vous propose des conseils et exercices de sophrologie simples et efficaces, pour vous accompagner dans la gestion du trac, la prise de conscience de vos propres ressources et le renforcement de votre mental. Vous découvrirez également l’importance de vos émotions pour laisser s’exprimer pleinement l’artiste ou l'orateur qui est en vous…

Avec DVD Audio et Flash codes : avec les enchaînements d’exercices du CD, vous pourrez réagir vite à des situations précises; avec les flash-codes situés à la fin des chapitres, vous pourrez vivre des séances chez vous autant de fois que vous le désirez.

Allégez votre mental

17€

Vous pensez trop ? Vous ne dormez plus ? Vous perdez de vue vos priorités ? Libérez-vous des pensées parasites grâce à la sophrologie et à l'auto-hypnose.
Constamment sollicité, jamais au repos, votre cerveau n'est plus en mesure de filtrer les informations qui lui parviennent, les problèmes professionnels se mêlant aux difficultés personnelles. Vous avez la possibilité de réagir dès à présent, en maîtrisant votre mental et le flux de vos pensées. C'est ce que vous proposent Dany Dan Debeix et Alain Lancelot à travers une méthode unique, ludique et très accessible, mêlant les bienfaits de la sophrologie et les bénéfices de l'auto-hypnose. Deux pratiques complémentaires dont l'efficacité n'est plus à prouver : l'auto-hypnose a sorti Dany Dan Debeix d'un lit d'hôpital suite à un grave accident, quand la sophrologie a permis à Alain Lancelot de se relever d'un burn-out.

Avec ce livre, apprenez enfin à lâcher prise, à chasser stress, peurs et pensées négatives grâce à des exercices faciles à reproduire au quotidien en quelques minutes. Pour profiter à nouveau de vos ressources et de votre créativité !

Mes autres livres

L'astuce bien-être

Connaissez-vous l’effet domino de la pensée positive ? Nos pensées positives entraînent une détente du cerveau et activent simultanément deux zones dans son hémisphère gauche : le cortex cingulaire antérieur rostral, qui les interprète comme des émotions agréables, et l’amygdale qui « gère » ces émotions et ordonne au cerveau de « passer en mode détente ». Cette détente du cerveau influe alors sur le corps, grâce à la stimulation du système parasympathique qui augmente la production de sérotonine, communément qualifiée d’« hormone du bonheur ». Et l’effet domino se poursuit : en se détendant, les mécanismes réparateurs de l’organisme se mettent en action et consolident les défenses immunitaires. Le cerveau s’ancrant plus facilement sur le négatif, il sera important de s’habituer régulièrement à penser positif pour mettre en place ce cercle vertueux.
Conseil pour pratiquer facilement : faites chaque soir la liste de tout ce qui s’est bien passé dans votre journée; cela vous évitera de vous coucher en ruminant du négatif, vous permettant ainsi de mieux dormir.

Alain Lancelot

Alain Lancelot

Auteur, conférencier, coach et sophrologue spécialisé dans la gestion du stress.

Vos témoignages

"